En ces temps inédits, nous devons respecter la distanciation sociale ou tout au moins la distanciation physique. Or nous sommes des êtres d’interactions, faits pour l’échange, le contact physique, le fonctionnement de groupe, la réassurance et la validation.
En conséquence, il est tout à fait normal de nous sentir seuls et démotivés.
Dans cette vidéo, je vous propose quelques idées pour apaiser ce sentiment de solitude et se faire du bien.
Un petit pas à la fois
Tout d’abord, visez petit : une seule action par jour pour vous connecter aux autres est un bon début. Pas besoin d’en faire des tonnes et de multiplier les apéro Zoom. Un SMS, un appel peuvent vous suffire. Essayez de respecter vos limites et commencez « petit ».
Flexibilité
S’accorder un peu de souplesse peut également nous faire du bien :
– Du mal à vous lever tôt ? Où est le problème si votre vie actuelle vous le permet ? Les règles de vie habituelles peuvent être assouplies en ce moment et autant en profiter plutôt que de se juger !
– Vous pouvez aussi vous faire une liste de choses à faire mais vérifiez qu’elle est réaliste. Inutile de repeindre la maison ou de vous fixer des objectifs inatteignables ou non essentiels. Se ménager et se reposer, c’est sympa aussi.
– Surveiller l’influence des réseaux sociaux : n’allez que sur des sites ou des comptes qui vous font vous sentir bien, pas sur ceux qui vous complexe.
Un discours intérieur bienveillant
Lorsque nos interactions sociales diminuent, notre discours intérieur peut gagner en présence et puissance. Nous prenons davantage conscience de notre mental et de tout ce qu’il nous raconte à longueur de temps. Or si le moral n’est pas au top, notre cerveau peut être dur et jugeant envers nous.
Observons nos pensées et essayons de nous parler avec gentillesse.
Le toucher
Après s’être bien lavé les mains : massons, touchons, caressons ! L’auto contact est une forme de réassurance. Si vous êtes à deux, c’est possible aussi !
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes tous dans le même bateau et nous avons tous du mal à nous adapter. N’hésitez pas à demander de l’aide.