MEDITATION

POURQUOI UTILISER LA MEDITATION EN THERAPIE ?

La méditation a de nombreux bénéfices psychologiques et physiques car elle nous apprend notamment à vivre dans l’instant présent.

Pourquoi est-ce si utile de se connecter au présent ?

Parce que ce sont nos souvenirs douloureux du passé ou nos anticipations anxieuses du futur qui nous font souffrir. Nous nous remémorons ce qui nous a fait du mal et nous nous demandons si cela va se reproduire. Notre esprit, par le biais de ces pensées, génère de l’inquiétude, de la peine, de la colère. En tournant notre attention sur ce que nous sommes en train de vivre, nous réduisons notre souffrance mentale liée au passé ou au futur. En apprenant à nous connecter à nous-mêmes, à l’expérience actuelle et en faisant le tri dans nos pensées, notre esprit et notre corps s’apaisent.

Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, nous discutons ensemble de l’apprentissage de différentes techniques méditatives qui pourraient vous être bénéfiques.

C’est un des outils que je peux vous transmettre pour que vous le mettiez dans votre caisse à outils et que vous le gardiez.

MEDITATION

MEDITATION DE PLEINE CONCIENCE

La méditation de pleine conscience prend sa source dans les pratiques ancestrales d’introspection essentiellement bouddhistes. Elle est arrivée aux Etats-Unis dans les années 1970, grâce à Jon Kabat-Zinn, un psychiatre américain. Il a adapté ces pratiques millénaires pour les proposer en hôpital psychiatrique, notamment en retirant toute dimension religieuse. Il a défini la méditation de pleine conscience comme une pratique consistant « à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur » (Kabat-Zinn, 1990). Ainsi le méditant peut rester dans l’instant présent et apprendre à accepter les pensées et les émotions qui l’habitent sans se laisser dominer par elles.

De nos jours, des milliers d’études ont démontré l’efficacité de la méditation pour la gestion du stress et de l’anxiété, l’addiction, la dépression, la gestion de la douleur, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles du sommeil, la bipolarité et bien d’autres.

C’est aujourd’hui, un des accompagnements psychologiques les plus puissant et reconnu. Il fait partie intégrante de la prise en charge en thérapie cognitive et comportementale.

Un des grands acteurs français de la méditation de pleine conscience est Christophe André.

MEDITATION

DES MEDITATIONS MULTIPLES

Si la méditation de pleine conscience est très médiatisée actuellement, il faut noter qu’il existe d’autres techniques de méditation efficaces et enrichissantes. Généralement, leur approche est plus variée et plus ludique avec l’utilisation de chants, de mantras, de respirations, de musiques, du son (celui du gong par exemple), de visualisations, de gestes, etc.

L’avantage de cette diversité est que chacun peut trouver chaussure à son pied. Nos besoins psychiques, émotionnels, nos sensibilités, nos préférences sont uniques. Il est donc important de trouver la ou les techniques qui vous correspondent le mieux et qui vous apportent des bénéfices. De plus, ces méthodes sont souvent plus accessibles aux personnes ayant des difficultés attentionnelles ou qui sont trop débordées par leurs pensées anxiogènes, par exemple. Enfin, l’assiduité à la pratique est meilleure quand nous avons trouvé une pratique avec laquelle nous nous sentons bien et qui a du sens pour nous.

Mon rôle est de vous aider à trouver l’approche introspective qui vous convient le mieux et qui pourra vous aider.