Psychologie

POURQUOI CONSULTER ?

Habituellement, on consulte un psy quand « ca ne va pas ». La démarche peut-être mûrement réfléchie, ou parfois le sentiment d’être bloqué, d’être submergé par une émotion ou un fonctionnement invalidant, et de ne plus avoir les ressources pour aller mieux font qu’un rendez-vous apparaît comme une nécessité.
La souffrance ne s’exprime pas de la même façon chez tout le monde, ce peut-être des questions entêtantes qui demeurent sans réponse, des comportements gênants, des blocages, ou des troubles physiologiques inexplicables qui, inlassablement, se répètent.
Mon rôle de psychologue est de vous aider à traverser ces moments de vulnérabilité. Grâce à un cadre bienveillant et neutre où vous devez être mis en confiance, la thérapie vous conduit au changement afin de réduire votre souffrance.

Les motifs de consultation peuvent être très variés :

Difficultés personnelles

stress, anxiété, dépression, hypersensibilité, manque de confiance en soi ou d'estime de soi

Epreuves de vie douloureuses

deuil, rupture ou séparation, perte d'un emploi, traumatismes psychologiques

Difficultés relationnelles

conjugales, familiales, professionnelles, affirmation de soi

Une décision difficile à prendre

orientation professionnelle, poursuite ou non d'une relation

Une démarche de réflexion personnelle

connaissance de soi, réalisation de soi

La psychothérapie est un espace d’écoute et de parole protégé par le secret professionnel où vous pouvez verbaliser vos difficultés sans crainte d’être jugé.
Mon travail consiste à vous accompagner dans la compréhension de vos difficultés et de votre mode de fonctionnement. Je vous soutiens dans l’élaboration de votre propre manière de changer votre vie, en s’appuyant sur vos forces et en développant vos compétences émotionnelles et humaines.

Il ne s’agit pas d’effacer toutes nos failles, mais de nous en servir pour mieux nous connaitre et nous (re)construire.

Psychologie

MON APPROCHE

Mon objectif est de vous aider pour que vous vous sentiez mieux dans des moments de vulnérabilité. Pour cela, je vous propose des séances en ligne en visioconférence. Vous pouvez donc bénéficier d’une séance de psychothérapie sans vous déplacer en cabinet. Tout se fait depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Durant les séances, j’utilise une approche intégrative et pragmatique qui inclut notamment la thérapie cognitive et comportementale (TCC), de la méditation, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), de la psychologie positive, de la thérapie des schémas ainsi que des outils de yoga (exercices de respiration et de relaxation).

Psychologie

LA THERAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

La thérapie cognitive et comportementale ou TCC se concentre sur les interactions entre les comportement, les pensées et les émotions. Ces trois éléments sont souvent entremêlés et peuvent engendrer de la souffrance. En apprenant à agir sur un ou plusieurs de ces leviers, il est possible de modifier notre rapport au monde et à nous-même. Ainsi, nous pouvons travailler sur les problèmes actuels de chacun, tout en prenant en compte leur histoire car elle impacte souvent nos pensées, nos émotions et nos comportements. La TCC aide progressivement à éliminer le symptôme problématique et à renforcer les comportements épanouissants.

Cette thérapie s’appuie sur différentes techniques validées scientifiquement comme le questionnement de la véracité des pensées et la mise à distance avec ces dernières, par exemple. En effet, notre cerveau ne nous dit pas toujours la vérité et certaines pensées ne méritent pas notre attention. La TCC nous apprend à les regarder de l’extérieur, avec distance et à les laisser partir comme des bulles de savon qui s’éloignent et s’envolent. Ainsi, elles n’engendrent pas d’émotions et de comportements inadaptés. Le but est de progressivement sortir du cercle vicieux et de mettre en place de nouveaux comportements qui vous conviennent mieux afin de réduire votre souffrance.

Le principe est un  transfert de compétences : en fonction de vos difficultés, je vais chercher dans ma caisse à outils, le ou les savoir-faire qui pourraient vous aider. Je vous transmets ces compétences durant nos discussions ou le biais d’exercices. Elle devient une partie intégrante de votre caisse à outils qui progressivement se remplit.

L’objectif est que vous soyez équipé pour faire face à votre vie, que vous deveniez autonome et n’ayez plus besoin de moi.

Psychologie

LA PREMIERE SEANCE : "UN ETAT DES LIEUX"​

Prendre un premier rendez-vous avec un psychologue – psychothérapeute peut sembler difficile. Cette première consultation est l’occasion de faire un « état des lieux » dans un cadre bienveillant. Je cherche toujours à comprendre le motif de la consultation, votre état, ses causes et ses conséquences éventuelles. Il est également intéressant d’évoquer vos attentes quant à la thérapie. Pour mieux vous connaitre et vous comprendre, il peut être utile d’aborder quelques éléments de votre histoire. Cet échange se fait à votre rythme et en respectant vos limites.

Mon rôle est de vous aider à mieux cerner votre problème afin de déterminer ensemble la prise en charge qui pourrait le plus vous aider.

Si besoin, nous discuterons de la suite que nous donnerons aux entretiens. Parfois, il peut arriver que soit proposé un suivi complémentaire ou alternatif, par exemple avec un psychiatre ou un autre psychologue spécialisé dans un domaine précis en cas de problème spécifique. Dans la majorité des cas, nous décidons simplement de continuer le suivi entrepris, et choisissons le rythme des séances.
Les consultations durent une cinquantaine de minutes.

Psychologie

MATERIEL NECESSAIRE

Pour chaque séance en ligne, il vous faut une connexion Internet stable, un micro et une caméra comme sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

De plus, il est important de s’installer dans un endroit calme où vous pouvez parler sans risque d’être dérangé ni entendu. Le but est que vous vous sentiez libre de vous exprimer et de prendre votre temps.

Les séances se font via Doctolib, un logiciel de téléconférence gratuit et sécurisé qui permet des échanges de très bonne qualité audio et vidéo. Suite à la prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib, vous recevrez un email et un SMS quelques minutes avant l’heure du rendez-vous afin que vous puissiez vous connecter en ligne.

Le paiement se fait lors de la prise de rendez-vous  sur Doctolib et utilise Stripe, le système de paiement le plus sécurisé du marché. Il est utilisable par tous, sans nécessité d’avoir un compte ou un abonnement.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

RDV